Le MotoGP est la discipline phare de la compétition moto : sur une saison comprenant dix-huit manches disputées sur seize pays différents, le Championnat du Monde MotoGP est le théâtre d'une farouche concurrence opposant les plus prestigieux constructeurs, tels que Honda, Yamaha, Suzuki, Ducati, Kawasaki, Aprilia et KTM, et les meilleurs pilotes du monde, venus des quatre coins du globe.
Le MotoGP constitue une fantastique vitrine technologique pour les constructeurs, qui peuvent aligner des prototypes taillés sur mesure pour les exigences de la piste.
Organisé dès 1949 par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), le Championnat du Monde MotoGP est géré par Dorna Sports, sous la supervision de la FIM, depuis 1992. Il s'agit du plus ancien Championnat du Monde de sports mécaniques.
La saison 2002 marquait le début de l'ère moderne du MotoGP avec l'introduction des machines 4-temps. En 2007, la formule a été revue avec une cylindrée maximum réduite de 990cc à 800cc, une décision qui favorise le spectacle et le resserrement des valeurs tout en garantissant la sécurité des pilotes.
GRAND PRIX Durant un week-end de Grand Prix, trois courses ont lieu, correspondant aux trois cylindrées du Championnat du Monde MotoGP:
MotoGP - Il s'agit de la catégorie reine, qui réunit les meilleurs pilotes du monde sur des machines 800cc ultraperformantes, avec un puissance de l'ordre de 220 chevaux et une vitesse maxi de près de 340 km/h.
250cc - C'est la catégorie intermédiaire, dans laquelle les pilotes s'affrontent au guidon de machines 250cc 2-temps. Pour bon nombre de pilotes, c'est le dernier échelon avant d'accéder au MotoGP.
125cc - La catégorie 125cc regroupe les talents les plus prometteurs : à partir de 15 ans, les aspirants pilotes peuvent s'affronter sur les circuits du Championnat du Monde et entamer ainsi leur apprentissage dans le milieu des Grands Prix.
La distance d'une course varie entre 95 et 130 km selon les tracés, pour une durée de 40-45 minutes. Les pilotes s'élancent depuis la grille de départ, dont l'ordre est défini selon les résultats de la séance de qualifications. En MotoGP, les pilotes sont trois par ligne tandis qu'en 250cc et 125cc, les lignes de la grille de départ comprennent quatre pilotes.
Pour la course, le choix des pneumatiques revêt une importance cruciale. Les essais libres permettent aux pilotes de passer en revue les différentes gommes proposées par les manufacturiers de pneus et la sélection des pneus est conditionnée par la météo, les conditions de piste et la stratégie que souhaite adopter le pilote. En qualifications, les pilotes peuvent utiliser des gommes ultra tendres dites 'de qualifications' dont la durée de vie n'est que d'un ou deux tours mais qui offrent une adhérence maximale.
En Grand Prix, de nombreux pays sont représentés : Allemagne, Australie, Autriche, Brésil, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Irlande, Japon, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Saint Marin, Suisse, Thaïlande.
Dernière édition par P@lex le Mer 11 Juin - 13:09, édité 1 fois
P@lex
Nombre de messages : 332 Age : 46 Localisation : Sur une Moto ...... emploi : Moto Humeur : Plutôt Bonne !!!! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Sam 7 Juin - 19:07
Rien n'empêche de faire des petits commentaires sur chaque GP
rac_lette
Nombre de messages : 524 Age : 46 Localisation : Dugny (93) Humeur : Réveil difficile Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Sam 7 Juin - 19:22
GP ???????
Grosse Pouffe ???
P@lex
Nombre de messages : 332 Age : 46 Localisation : Sur une Moto ...... emploi : Moto Humeur : Plutôt Bonne !!!! Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Sam 7 Juin - 20:12
Tous le monde a remarqué l'entrée fracassante de Jorge Lorenzo en Moto GP cette année.
Vous étiez beaucoup à le voir déjà champion du monde, et à enterrer les Pilotes comme Pedrosa/Stoner et Rossi.... (Surtout Rossi d'ailleurs )
Et bien je n'ai jamais vraiment cru en lui (pour cette année en tout cas ) trop jeune, trop fougueux, trop fier Il n'en reste pas moins un excellent pilote qui a beaucoup d'avenir en GP, mais une année de rookies ça reste un apprentissage, souvenez vous de Stoner en 2006
Dernière édition par P@lex le Sam 7 Juin - 20:17, édité 1 fois
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Sam 7 Juin - 20:13
MUGELLO :
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Sam 7 Juin - 20:13
CATALUNYA :
Admin Admin
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Sam 7 Juin - 21:49
Perso, je couterai moins cher à Yamaha en terme de casse moto....
Sans rire, c'est un futur grand à moins qu'il finisse repreneur de la clinique mobile du docteur costa.
Qualif du gp de catalogne: Gp: De puniet 4ème 125cm3: Di meglio 2ème ........ALLEZ LES GARS. Et un petit conseil à randy: si tu ne veux pas te recycler dans des courses de vtt l'année prochaine, tu as interet de finir cette course sur ta moto...
rac_lette
Nombre de messages : 524 Age : 46 Localisation : Dugny (93) Humeur : Réveil difficile Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Sam 7 Juin - 22:22
Randy si tu nous lis...
ah mince tu nous lis pas ...
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Lun 9 Juin - 12:39
Très beau GP en Catalogne
Cavalier seul de Pedrosa , remontée fantastique de Rossi , duel Rossi/Stoner , chute de RDP
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Lun 9 Juin - 12:42
MotoGP Race Classification
Pos. Rider Nation Team Total time
1 D. PEDROSA SPA Repsol Honda Team 43'02.175 2 V. ROSSI ITA Fiat Yamaha Team + 2.806 3 C. STONER AUS Ducati Marlboro Team + 3.343 4 A. DOVIZIOSO ITA JiR Team Scot MotoGP + 10.893 5 C. EDWARDS USA Tech 3 Yamaha + 16.426 6 J. TOSELAND GBR Tech 3 Yamaha + 21.482 7 C. VERMEULEN AUS Rizla Suzuki MotoGP + 21.548 8 N. HAYDEN USA Repsol Honda Team + 22.280 9 S. NAKANO JPN San Carlo Honda Gresini + 22.375 10 J. HOPKINS USA Kawasaki Racing Team + 46.835 11 M. MELANDRI ITA Ducati Marlboro Team + 57.991 12 A. WEST AUS Kawasaki Racing Team + 59.168 13 S. GUINTOLI FRA Alice Team + 1'00.779 Not classified R. DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP 14 Lap A. DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 15 Lap L. CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP 15 Lap Excluded T. ELIAS SPA Alice Team
Et au Championnat :
Pos. Rider Nation Team Points
1 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team 142 2 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team 135 3 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team 94 4 Casey STONER AUS Ducati Marlboro Team 92 5 Colin EDWARDS USA Tech 3 Yamaha 69 6 Andrea DOVIZIOSO ITA JiR Team Scot MotoGP 57 7 James TOSELAND GBR Tech 3 Yamaha 53 8 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP 51 9 Nicky HAYDEN USA Repsol Honda Team 48 10 Shinya NAKANO JPN San Carlo Honda Gresini 42 11 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki MotoGP 40 12 John HOPKINS USA Kawasaki Racing Team 32 13 Marco MELANDRI ITA Ducati Marlboro Team 29 14 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 24 15 Toni ELIAS SPA Alice Team 24 16 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP 18 17 Sylvain GUINTOLI FRA Alice Team 15 18 Anthony WEST AUS Kawasaki Racing Team 10 19 Tadayuki OKADA JPN Repsol Honda Team 2
gus
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Lun 9 Juin - 14:16
Tiens........J'ai du me tromper de forum ???????
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Lun 9 Juin - 14:25
Non, toutes les infos sont classées, par thème, puis catégorie, puis sujet.............
Il suffit d'ouvrir l'onglet qui t'intéresse tu devrais t'en sortir avec un peu d'entrainement
Street-Burner
Nombre de messages : 381 Age : 41 Localisation : DUGNY emploi : moto... Humeur : Joyeuse! Date d'inscription : 18/03/2008
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Mar 10 Juin - 8:43
...et victoire de Mike Di Meglio!
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Mar 10 Juin - 11:00
FAN de ----------------------- --
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Mar 10 Juin - 11:10
Les années se suivent et se ressemblent pour RDP
Street-Burner
Nombre de messages : 381 Age : 41 Localisation : DUGNY emploi : moto... Humeur : Joyeuse! Date d'inscription : 18/03/2008
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Mar 10 Juin - 23:53
J'vais créer une religion avec comme livres sacrés le Larousse et le Bescherelle!
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Mer 11 Juin - 0:06
Street-Burner a écrit:
J'vais créer une religion avec comme livres sacrés le Larousse et le Bescherelle!
dis vite que je puisse éditer
Street-Burner
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Mer 11 Juin - 0:08
P@lex a écrit:
Street-Burner a écrit:
dis vite que je puisse éditer
nan nan c'est pas toi, c'est le gars de la vidéo! Fan de...
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Mer 11 Juin - 13:04
J'adore cette photo :
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Mer 11 Juin - 14:45
Interview du meilleur représentant français en SBK
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Jeu 12 Juin - 22:03
Sa déclaration après la course : "Je pense que ce fut une assez bonne course ! Cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas aussi bien battus. Je suis très content de ce résultat. Après trois courses quasiment parfaites, nous avons eu une séance de qualification difficile. Nous avons eu une bonne réunion et nous étions beaucoup plus compétitifs, aujourd'hui. Je visais le podium alors la deuxième place est excellente. Quand j'ai eu passé Stoner, j'ai essayé de le lâcher mais ce n'était pas possible. J'ai compris que nous aurions une belle bagarre jusqu'à l'arrivée. Pedrosa était incroyablement fort, aujourd'hui, et il est impossible de savoir si j'aurais pu le suivre si j'avais été mieux placé sur la grille. Dans ces circonstances, je suis très content que nous n'ayons perdu que cinq points. Nous menons toujours le championnat et j'ai fait une belle course, alors je suis content !"
Admin Admin
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Jeu 12 Juin - 22:19
doque a écrit:
Sa déclaration après la course : "Je pense que ce fut une assez bonne course ! Cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas aussi bien battus. Je suis très content de ce résultat. Après trois courses quasiment parfaites, nous avons eu une séance de qualification difficile. Nous avons eu une bonne réunion et nous étions beaucoup plus compétitifs, aujourd'hui. Je visais le podium alors la deuxième place est excellente. Quand j'ai eu passé Stoner, j'ai essayé de le lâcher mais ce n'était pas possible. J'ai compris que nous aurions une belle bagarre jusqu'à l'arrivée. Pedrosa était incroyablement fort, aujourd'hui, et il est impossible de savoir si j'aurais pu le suivre si j'avais été mieux placé sur la grille. Dans ces circonstances, je suis très content que nous n'ayons perdu que cinq points. Nous menons toujours le championnat et j'ai fait une belle course, alors je suis content !"
.......on voit le passionné.....et pas mal l'avatar aussi...
P@lex
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Ven 13 Juin - 8:28
Je crois que l'on va bien s'entendre concernant le MotoGP Doque, J'avais déjà remarqué ton avatar et ton pseudo, mais avec ta déclaration post GP Catalogne.... Moi aussi j'admire Val Rossi, et j'étais un des seul (de l'équipe) à croire en lui et ses Bridg pour la saison 2008.
C'est sûr maintenant qu'il mène le championnat il y a beaucoup plus de monde... c'est plus facile de le soutenir.....quand il gagne.............................
rac_lette
Sujet: Re: Championnats Mondiaux (GP/SBK) Ven 13 Juin - 11:23